Tout savoir sur les champs électromagnétiques basse fréquence

Questions-Réponses sur les champs électromagnétiques

J’habite près d’une ligne à haute tension. Est-ce que je peux mesurer moi-même les champs électromagnétiques autour de chez moi ?

Mesures de champsLe 28 juillet 2011Question de : Louis (11 000)
Retour au sommaire des questions/réponses

Réponse de La clef des champs

Non. Pour garantir la fiabilité des mesures des champs électriques et magnétiques, un matériel spécifique est nécessaire. Si on veut réaliser des mesures fiables et reproductibles, il est indispensable de suivre un protocole rigoureux, au cours duquel, on doit notamment recueillir toutes les conditions environnementales de la mesure : données météo, topographie du terrain, mesure précise des distances, de la hauteur des conducteurs, etc. C’est la raison pour laquelle l’Union Technique de l’Electricité (UTE), organisme français de normalisation du domaine électrique a publié une norme qui spécifie un tel protocole (norme UTE C 99-132, publiée en 2010). Ce protocole est respecté par les experts professionnels de ce type de mesures.

L’Association des maires de France (AMF) et RTE ont mis à la disposition des maires des 18 000 communes se situant à proximité de lignes électriques à haute et très haute tension, une plaquette d’information sur les champs magnétiques de fréquence extrêmement basse (50 Hertz). En même temps, un service leur est proposé : les maires de ces communes peuvent solliciter l’intervention de RTE pour relever les valeurs des champs magnétiques, ou celle d’un laboratoire indépendant pour effectuer des mesures. Ce service, si la commune le souhaite, peut financièrement être entièrement pris en charge par RTE. Dans les meilleurs délais qui suivent la réception de la demande, les mesures sont réalisées suivant le protocole déterminé par l’UTE. C’est le laboratoire indépendant qui transmet au maire le rapport final des mesures.

Ainsi, un particulier souhaitant connaître les valeurs de champs proches de sa résidence, peut s’adresser à la mairie de sa commune.

  1. Consultez aussi la fiche sur la mesure des champs électromagnétiques
  2. Consultez aussi la carte interactive des mesures de champs
10 personnes ont trouvé utile la réponse à cette question

Poster un commentaire


Qui êtes-vous ? (optionnel)

* Champs obligatoires

Conditions d'utilisations