Tout savoir sur les champs électromagnétiques basse fréquence

Fiche technique de mesure de champs magnétiques à proximité de lignes électriques

Pourquoi ce site ?

Les champs électromagnétiques, quel qu’en soit le type, suscitent des interrogations récurrentes auprès du public. Les champs électromagnétiques d’extrêmement basse fréquence, qui sont générés par les lignes à haute et à très haute tension, mais aussi par le courant électrique commun qui circule jusqu’à nos prises électriques, ou encore dans nos appareils électroménagers domestiques, n’y échappent pas. A ces interrogations qui concernent en particulier notre santé, il est du devoir de RTE d’y répondre. D’autant plus que les sources d’information sur ce sujet sont nombreuses, parfois partiales, polémiques, voire dénuées de fondement scientifique ou sans légitimité.

C’est pour répondre au mieux à ces interrogations que RTE (Réseau de Transport d’Electricité) a créé le site clefdeschamps.info. Son objectif : proposer une information de référence sur les champs électromagnétiques d’extrêmement basse fréquence, en s’appuyant en toute transparence sur les expertises, travaux et conclusions scientifiques, reconnues par les plus grands organismes français et internationaux. Par cette démarche, RTE n’a pas souhaité imposer un point de vue unique particulier. RTE a d’abord souhaité donner au plus grand nombre la possibilité de se faire sa propre opinion, en connaissance de cause.

Pour que chacun puisse choisir sa manière d’accéder à ces données, laclefdeschamps.info propose plusieurs niveaux d’entrée : CEM comme Champs ElectroMagnétique, mais également comme Comprendre, Echanger, Mesurer.

C comme Comprendre

La rubrique Comprendre met à la disposition des internautes plus de 30 années de connaissance scientifique mondiale sur les champs électromagnétiques d’extrêmement basse fréquence. Deux niveaux d’information sont proposés : des contenus ludiques et pédagogiques et des éléments plus détaillés pour les compléter. Pour vous permettre d’accéder aux sources d’information sans intermédiaire, nous mettons à votre disposition la liste des expertises, avis et recommandations, avec un renvoi direct à tous les documents de référence dès lors qu’ils sont accessibles sur Internet.

E comme Echanger

La rubrique Echanger permet de poser une question liée à la thématique des champs électromagnétiques d’extrêmement basse fréquence : RTE s’engage à publier une réponse à chaque question posée, après consultation d’un expert. Posez vos questions pour aider les autres internautes à partager les éléments de réponse.

M comme mesurer

Pour aller encore plus loin dans cette logique de transparence, RTE met également à la disposition des internautes les résultats des mesures de champs magnétiques réalisées sur le terrain : ces données techniques sont disponibles via une carte interactive dans la rubrique Mesurer.
Cette carte des mesures est appelée à s’enrichir grâce à l’engagement conjoint de RTE et de l’Association des Maires de France de réaliser une campagne de mesures, dès que le maire d’une commune concernée par une ligne électrique à haute ou très haute tension en fait la demande à RTE.