La mesure des champs électriques et magnétiques est une opération souvent délicate qui nécessite un matériel de mesure approprié. Celui-ci dépend d’abord du type de champ que l’on entend mesurer : champ électrique statique, champ magnétique, émissions électromagnétiques générées par une antenne de téléphonie mobile… Suivant les cas, l’appareil mesurera la composante électrique du champ et délivrera une valeur en volts par mètre (V/m) ou bien sa composante magnétique et affichera un résultat en microtesla (µT).

LES CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES SONT PAR NATURE TRÈS VARIABLES

Les champs électromagnétiques peuvent fluctuer en fonction de nombreux paramètres. Dans le cas des lignes électriques, la consommation d’électricité, et en conséquence l’intensité du courant qu’elles transportent, a un impact direct sur les valeurs des champs magnétiques. Il n’est pas rare que pour une même ligne, il y ait un facteur 3 entre la nuit et le jour par exemple. Ceci explique que des écarts importants peuvent être relevés entre deux mesures de champ magnétique effectuées au même endroit, mais à deux moments différents.

Le champ électrique d’une ligne électrique varie moins car la tension de la ligne est toujours la même. Cependant les conducteurs d’une ligne aérienne peuvent se dilater en fonction de leur température et donc être plus ou moins près du sol. Ceci aura une influence sur le champ électrique. Par ailleurs, la présence d’objets, ou de masses métalliques ou conductrices de l’électricité, est aussi susceptible de modifier localement la répartition des champs dans un environnement donné. C’est même vrai pour l’opérateur  qui effectue la mesure de champ électrique. Celui-ci doit donc utiliser des appareils spécifiques, dont le capteur peut être tenu éloigné de l’opérateur (par exemple il est posé sur un trépied et connecté par fibre optique à l’appareil tenu par l’opérateur).

Le champ magnétique est beaucoup moins sensible à la présence d’objets conducteurs et peut donc il peut être mesuré avec des appareils tenus à la main. Néanmoins, comme on l’a indiqué, le champ généré par les lignes électriques varie considérablement au cours du temps.

Pour effectuer des mesures fiables et reproductibles de champs électriques et magnétiques  il est donc indispensable d’avoir recours à des professionnels spécifiquement formés et équipés du matériel adéquat.

De plus, un protocole de mesure doit être respecté, notamment pour relever précisément la localisation des mesures sur un plan et relever toutes les éléments présents dans l’environnement et susceptibles d’influencer les mesures. Il existe une norme française AFNOR (référence AFNOR/UTE C99-132) qui décrit un protocole pour les mesures de CEM sous les lignes électriques et qui donne les meilleurs conseils et méthodes à mettre en œuvre pour des mesures fiables et reproductibles.