Non, car le respect des limites d’exposition réglementaires garantit que l’on soit protégé contre tous les risques avérés. On peut rajouter qu’en 40 ans de recherches, aucune étude n’a pu apporter la preuve d’un effet sur la santé aux niveaux d’exposition que l’on rencontre au voisinage d’une ligne à haute tension.

A QUELQUES DIZAINES DE MÈTRES D’UNE LIGNE HAUTE TENSION : DES CHAMPS MAGNÉTIQUES LARGEMENT INFÉRIEURS AUX LIMITES

Rappelons que la valeur limite d’exposition du public au champ magnétique 50 Hz est de 100 microteslas (µT) en France, comme dans la plupart des pays européens.

Sous une ligne électrique très haute tension à 400 000 volts, c’est-à-dire les ouvrages électriques qui transitent les plus fortes puissances, le champ moyen est de l’ordre de 6 µT. De plus, il décroit rapidement avec la distance pour tomber à moins de 2 µT à 30 mètres de la ligne, puis à moins de 0,2 µT à 100 mètres.

Ces valeurs sont des ordres de grandeur et on peut mesurer des valeurs très différentes d’une ligne à l’autre1, mais dans tous les cas les valeurs restent faibles au regard de la réglementation, mais également inférieures à celles que génèrent localement de nombreux appareils domestiques : ainsi on peut couramment dépasser 100 µT au contact d’un appareil compact à moteur électrique comme un mixer ou un rasoir.

1 Voir par exemple les nombreuses mesures mises à disposition du public sur le site CEM-mesures

PAS D’EXPOSITION AUX CHAMPS ÉLECTRIQUES 50Hz À L’INTÉRIEUR DES BÂTIMENTS

Les champs électriques générés par les lignes à haute tension sont facilement arrêtés par les obstacles physiques et par de nombreux matériaux, même faiblement conducteurs comme les matériaux de construction. En conséquence, les champs électriques à 50 Hz sont très atténués à l’intérieur des bâtiments, même quand ceux-ci sont situés au voisinage immédiat des lignes.

Pour les champs électriques, la valeur limite d’exposition a été fixé à 5 000 volts par mètre (V/m). A l’aplomb d’une ligne très haute tension 400 000 volts, la valeur du champ électrique peut atteindre des valeurs de l’ordre de 4 500 V/m. A 30 mètres, il est de 1 000 V/m et à 100 mètres de 50 V/m.