L’impact éventuel du champ magnétique d’extrêmement basse fréquence sur la santé a donné lieu à plusieurs milliers d’études et plusieurs dizaines d’expertises scientifiques réalisées collectivement à travers le monde. Depuis une quarantaine d’années, les Etats-Unis, le Canada, le Japon et l’Union Européenne se sont particulièrement impliqués dans de tels travaux. Leur objectif : regrouper, analyser et comparer les résultats issus de milliers de travaux pluridisciplinaires.

DES RECHERCHES INDÉPENDANTES ET MULTIDISCIPLINAIRES

L’indépendance des études et expertises réalisées dans le domaine des champs électromagnétiques d’extrêmement basse fréquence est indiscutable : la plus grande partie (et notamment les études épidémiologiques) est en effet réalisée par des équipes de recherches financés sur fonds publics (comme par exemple l’INSERM en France), et les résultats sont publiés dans des revues à comité de lecture, ce qui implique que ces publications soient critiquées et validées par des scientifiques indépendants.

En France, les scientifiques ayant bénéficié de financements ou cofinancements de RTE pour conduire leurs recherches se voient garantir, par le contrat de recherche, leur indépendance de publication.

DEUX TYPES D’ETUDES COMPLEMENTAIRES

Les chercheurs mettent en œuvre deux types d’études correspondant à deux types de démarches scientifiques. D’un côté on trouve l’épidémiologie c’est à dire l’étude des conditions d’apparition des maladies dans les populations humaines. Les études épidémiologiques sont donc des études d’observation des populations, permettant d’étudier les corrélations entre l’apparition de maladies et des facteurs de vie des populations, tels que par exemple l’exposition aux champs magnétiques.

L’autre approche est celle des expérimentations biomédicales sur des cellules, sur l’animal de laboratoire ou encore (dans des conditions sévèrement contrôlées) sur l’homme.  Au contraire des études épidémiologiques qui sont des études d’observation passive (on n’intervient pas sur le cours des événements), les études expérimentales cherchent à provoquer de manière maîtrisée un effet, pour comprendre comment le facteur étudié (dans notre cas les champs électromagnétiques) pourrait interagir sur le vivant, autrement dit pour comprendre les mécanismes d’action éventuels pouvant conduire à un effet sanitaire sur l’homme.

Les deux approches se complètent et s’enrichissent mutuellement : en effet, dès lors qu’un mécanisme d’action est identifié, il permet de mieux définir le paramètre à mesurer dans les études épidémiologiques : ainsi si les études expérimentales montrent un effet reproductible apparaissant sous certaines conditions (par exemple au-delà d’un certain seuil, d’une certaine durée d’exposition, etc.), on cherchera ensuite, dans les études épidémiologiques, à identifier spécifiquement ces conditions d’exposition de manière à confirmer –ou non- que l’effet observé en laboratoire s’observe également au niveau des populations humaines.

UN DOMAINE TRÈS ÉTUDIÉ

Il faut remonter à 1979 pour trouver la première étude épidémiologique soulevant la question des effets éventuels sur la santé liés à l’exposition aux champs magnétiques. Menée dans la région de Denver, aux Etats-Unis, cette étude pionnière, en dépit de défauts méthodologiques, a interpellé la communauté scientifique et impulsé de très importants travaux de recherches au niveau international. A leur lumière, la communauté scientifique, les compagnies d’électricité et les gouvernements se sont trouvés confrontés à des interrogations nouvelles vis-à-vis du « produit électricité ». Pour se donner les moyens d’y répondre, les industriels et les pouvoirs publics ont réalisé un véritable effort de recherche scientifique, coordonné au niveau international.

FOCUS

Accédez directement aux sources des publications scientifiques

Nous mettons à votre disposition une liste des expertises collectives, et notamment les dernières publiées. Pour permettre aux internautes d’accéder aux sources d’information sans intermédiaire, cette liste donne des liens permettant d’accéder directement à tous les documents sources de référence, dès lors qu’ils sont accessibles sur Internet. Cette liste rassemble plusieurs dizaines d’expertises collectives, avis et recommandations réalisées par des scientifiques à travers le monde, analysant les résultats de centaines d’études (en laboratoire et épidémiologiques) sur la santé et les champs électromagnétiques depuis plus de 40 ans. Attention un grand nombre de ces références ne sont accessible qu’en anglais.

  • Accédez directement aux sources des publications scientifiques

    • Nous mettons à votre disposition la liste des expertises collectives. Pour permettre aux internautes d’accéder aux sources d’information sans intermédiaire, celle-ci renvoie directement à tous les documents sources de référence, dès lors qu’ils sont accessibles sur Internet. Réalisée avec l’aide du Service des Etudes Médicales d’EDF, cette liste rassemble plusieurs dizaines d’expertises collectives, avis et recommandations réalisées par des scientifiques à travers le monde, analysant les résultats de centaines d’études (en laboratoire et épidémiologiques) sur la santé et les champs électromagnétiques depuis plus de 30 ans. Ce recensement a pour objectif de donner un panorama d’ensemble concernant ces travaux scientifiques.